Le 3 ème concours d’avalanche vient de se terminer, cette fois ci organisé par le club canin d’Aspres sur Buëch. Un temps plein de douceur nous a accompagné tout au long de ces deux journées.
La première partie s’est passée le samedi 14 janvier à Aspres sur Buëch avec les épreuves d’obéissance, de dextérité ainsi que les tests de qualification en surface. Une bonne nouvelle les candidats étaient nombreux, aussi bien en tests de qualification qu’en épreuves d’avalanche. En tout 15 concurrents. Et sur ce total, 9 se confrontaient pour la première fois à un concours de sauvetage.
5 tests de qualification en surface –en avalanche 6 concurrents en échelon A– 1 en échelon B- et 3 en échelon C.
Les différentes épreuves se sont déroulées tout au long de la journée du samedi dans une très bonne ambiance, avec une coupure pour se restaurer et pour terminer la journée, la remise des prix pour les tests de qualification.
La deuxième partie s’est déroulée le dimanche 15 janvier à Montgenèvre en haut du télésiège de Serre Thibaud à 2600m d’altitude.
Les épreuves s’effectuaient sur le terrain aménagé par les gendarmes du centre de formation de chiens de Gramat. C’est grâce à leur capitaine Monsieur Cristofoli que le concours a pu s’effectuer sur ce terrain.
Les épreuves ont commencé par une montée en télécabine jugé en épreuve de dextérité par Monsieur Philippe Bernard, délégué par Monsieur Mitropolis juge de ce concours. En effet, le comportement des chiens lors de ce déplacement a son importance (le stress, l’agressivité, l’obéissance, le comportement avec du public dans un lieu confiné et mobile).
L’exercice suivant était la recherche de victimes enfouies sous la neige. Pour l’échelon A, le chien devait trouver une victime sur un terrain de 3000m2. Pour l’échelon B le chien devait trouver deux victimes sur un terrain de 6000m2. Pour l’échelon C le chien devait trouver trois victimes sur un terrain de 10000m2. Ensuite pour les trois échelons, les concurrents devaient faire une suite dite « suite en ski » ou chacun portait un sac à dos et une paire de ski sur les épaules avec le chien au pied. Enfin dernière partie réservée aux échelons B et C, le concurrent devaient localiser un ARVA dans un terrain de 100m2, tandis que le chien était en position d’attente » sans bouger tout au long de la recherche de l’ARVA.
Dès la fin des épreuves, Monsieur Cristofoli, nous faisait une magnifique démonstration de recherche opérationnelle.
A l’issu, tout ce petit monde regagnait par différents moyens le restaurant situé dans Montgenèvre où nous attendait un bon repas italien.
Vers 16heures à la gendarmerie de Montgenèvre Monsieur Cristofoli capitaine, Monsieur Yannick Douaud responsable du groupe de travail en sauvetage, Président du Club d’Aspres-sur Buëch et champion du monde 2010 en décombres, Monsieur le juge Mitropilis accompagné de son épouse ont fait la remise des prix. Ils en ont profité pour remercier le soutien logistique de l’école de gendarmerie de Gramat, des victimes et de tous les bénévoles qui ont œuvré pour la réalisation de ce concours ainsi que la commune de Montgenèvre pour soutien.
Marie-Lise
Pour de plus amples informations,
- voir article sur Le Dauphiné Montgenèvre
- voir article sur Site Chiens de Sauvetage – Société Centrale Canine
- En échelon B (241 points/300).
- voir Photos de Sylvie Kilchenmann Pour toute publication de ces images veuillez lui demander son accord
- voir Photos de Eric Thirion Pour toute publication de ces images veuillez lui demander son accord
- Photos