Le concours s’est déroulé sur deux journées.
Le samedi était consacré: le matin à toutes les épreuves d’obéissance et de dextérité, pour tous les niveaux présentés en surface et l’après midi, les épreuves de recherche.
Le dimanche était consacré aux épreuves de pistage.
Les juges étaient Monsieur Claude MITROPOLIS accompagné pendant toute cette compétition de trois assesseurs Mme Monique OP DE BEECK d’origine Belge, de Mr Philippe BERNARD et de Mr Bernard POTTIN .Le règlement du chien de sauvetage est issu de la Fédération Cynologique internationale aussi une nouveauté dans ces concours en France, des équipes Belge étaient de la partie. Super, un échange se fait et créera une émulsion dans la compétition. A quand les Italiens, les Allemands, peut- être un jour les japonais avec leur logistique. Je caresse l’espoir l’an prochain de pouvoir participer à une compétition soit en Italie soit en Allemagne.
Durant ce concours, j’ai ressenti comme un vent nouveau : plus de professionnalisme, un esprit de concours pour des points, des remises en question sur la notation. Cela vient sûrement de la symétrie avec le règlement des concours de L’IRO (International rescue dog organization). Cela n’est que du blabla de concurrents. En effet les jugements étaient plus intransigeants plus structurés, plus fondés. Cibler c’est très bien car les participants n’auront plus de doutes sur la lecture du règlement. Le point qui ma attristé concerne les Tests de qualification qui se sont endurcis (par exemple, une victime à 80m sous le vent). Il en découlera que les débutants se confronteront à un mur st qu’ils seront dégoutés et ainsi quitteront la discipline !!! Mais j’ai entendu dire que le GT (groupe de travail) va corriger le tir.
L’organisation était vraiment fantastique et nous pouvons remercier le Club d’Etampes ainsi que ces adhérents très impliqués dans cette manifestation.
Nous remercions aussi la commune de Brières Les Scellés qui en prêtant une telle structure au Club d’Etampes offrent un réel soutien et permettent un grand développement à la discipline de Chiens de Sauvetage.
Marie
Pour de plus amples informations,
- voir article sur Site CFORUM APBAT
- En échelon B (257 points/300).
- Photos