Diriger à distance
Règles générales
- Les présentations de début et de fin d’exercice ont lieu en laisse. Seule une laisse simple et un collier à larges mailles sont autorisés.
- Le choix des commandements est à la discrétion du conducteur, toutefois ces commandements (vocaux et/ou visuels) doivent être brefs.
- Chaque exercice commence et finit en position de base.
- Si l’exercice exige une position pendant ou après l’exercice, le choix (assis, couché ou debout) est à la discrétion du conducteur.
- Chaque obstacle n’est construit de telle sorte qu’ils ne représentent aucun risque de blessure pour le chien.
- Le schéma d’installation des tables pour l’exercice de « diriger à distance » (en annexe) doit être respecté.
Règles d’exécutions
7. Diriger à distance ________________10 points
Equipement : un endroit marqué par un cône et 3 plots à approximativement 40 m de distance (palettes, tonneaux ou matériaux semblables). Hauteur maximum 60 cm.
Commandement vocal : un pour « l’envoi vers le cône », un pour « l’arrêt », un pour « l’envoi vers le plot », un pour « sauter sur le plot », un pour « le rappel » et un pour « la position de base ».
L’exercice commence de la position de base prise au point de départ de l’exercice. Le conducteur, sans changer sa position, envoie le chien vers l’endroit marqué par un cône situé à approximativement 20 mètres de distance, en utilisant un commandement vocal et un signe visuel pour « l’envoi vers le cône »
Lorsque le chien atteint l’endroit marqué par le cône, le conducteur donne un commandement vocal et un signe visuel pour « l’arrêt ».
A l’ordre du juge, le conducteur – sans changer sa position – envoie le chien au premier plot en utilisant le commandement vocal et le signe visuel pour « l’envoi vers le plot ».
Au commandement vocal et au signe visuel pour « sauter le plot », le chien saute sur le plot et y reste. Il en va de même pour les plots 2 et 3. L’ordre dans lequel les plots sont atteints est déterminé par le juge au début de l’exercice. Au troisième plot et au commandement vocal et au signe visuel pour « le rappel », le chien rejoint le conducteur et s’assoit tout près devant le conducteur.
Au commandement vocal ou au signe visuel pour la » position de base » le chien prend la position de base.
Schéma pour l’exercice de diriger à distance
Diaporama
Film