DEXTERITE POUR CHIEN DE SAUVETAGE
PISTAGE …………………..Echelon A _CS-P …… Echelon B _ A&B
SURFACE …………………..Echelon A _CS-S …… Echelon B _ A&B
DECOMBRES ……………….Echelon A _CS-D …… Echelon B _ A&B
DISCIPLINE C – Dextérité
Cotation maximum 50 points
Exercice 1 pont mobile 5 points
Exercice 2 bascule 5 points
Exercice 3 échelle horizontale 10 points
Exercice 4 saut en longueur 5 points
Exercice 5 tunnel 5 points
Exercice 6 marcher sur du matériel désagréable 5 points
Exercice 7 diriger à distance 10 points
Exercice 8 porter et remettre le chien 5 points
Règles générales
Les présentations de début et de fin d’exercice ont lieu en laisse. Seule une laisse simple et un collier à larges mailles sont autorisés.
Le choix des commandements est à la discrétion du conducteur, toutefois ces commandements (vocaux et/ou visuels) doivent être brefs.
Chaque exercice commence et finit en position de base.
Si l’exercice exige une position pendant ou après l’exercice, le choix (assis, couché ou debout) est à la discrétion du conducteur.
Chaque obstacle n’est construit de telle sorte qu’ils ne représentent aucun risque de blessure pour le chien.
Le schéma d’installation des tables pour l’exercice de « diriger à distance » (en annexe) doit être respecté.
1. Pont mobile 5 points
Obstacle deux tonneaux identiques d’approximativement 40 cm de diamètre, une planche en bois d’une longueur d’approximativement 4 mètres et d’une largeur d‘approximativement 30 cm.
Commandements vocaux : un pour « monter sur l’obstacle », un pour « l’arrêt du chien sur l’obstacle », un pour « continuer » et un pour la « position de base ».
L’exercice commence de la position de base prise à une distance appropriée de l’obstacle. Au commandement vocal et au signe visuel pour « monter sur l’obstacle », le chien saute sur le pont mobile. Au commandement vocal et au signe visuel pour « l’arrêt » le chien s’immobilise avant la moitié du pont mobile.
A l’ordre du juge le conducteur rejoint le chien à sa hauteur, il donne le commandement vocal pour « continuer », les deux continuent jusqu’à la fin du pont mobile. Le chien quitte l’obstacle.
Au commandement vocal ou au signe visuel pour la position de base, le chien se mets en position de base.
Le chien traverse l’entièreté du pont mobile sans aucun signe de peur ou de tentative de quitter le pont mobile.
2. Bascule 5 points
Obstacle : une planche en bois d’une longueur d’approximativement 4 mètres et d’une largeur d’approximativement 30 cm. L’axe de rotation de la bascule est à une hauteur situé entre approximativement 40 – 50 cm.
Commandements vocaux : un pour « monter sur l’obstacle jusqu’au basculement », un pour « continuer » et un pour la « position de base ».
L’exercice commence de la position de base prise à une distance appropriée de l’obstacle. Au commandement vocal et au signe visuel pour monter sur l’obstacle jusqu’au basculement », le chien monte sur la bascule, continue vers le centre de celle-ci (axe), fait basculer l’obstacle et s’arrête sans commandement du conducteur.
A l’ordre du juge, le conducteur rejoint le chien à sa hauteur. Il donne le commandement vocal pour « continuer », les deux continuent jusqu’à la fin de la bascule. Le chien quitte l’obstacle.
Après que le chien ai fait basculer l’obstacle, le conducteur rejoint le chien, l’accompagne, sans l’aider à côté de la bascule. Le conducteur ne peut toucher ni le chien ni la bascule. Après avoir quitté la bascule, le conducteur donne le commandement vocal ou le signe visuel pour la position de base.
Le chien traverse l’entièreté de la bascule sans aucun signe de peur ou de tentative de quitter la bascule.
3. Echelle horizontale 10 points
Obstacle : échelle en bois sur deux supports d’une hauteur d’approximativement 50 cm, d’une longueur d’approximativement 4 mètres et d’une largeur d’approximativement 50 cm, échelons de 5 cm de large, espacés de 30 cm. Une planche donne accès à l’échelle.
Commandement vocaux : un pour « monter sur l’échelle » et un pour la position de base.
L’exercice commence de la position de base prise à une distance appropriée de l’obstacle. Au commandement vocal et au signe visuel pour « monter sur l’échelle », le chien grimpe la planche d’accès et traverse l’échelle jusqu’au dernier échelon. A la fin de l’obstacle, le chien est enlevé par le conducteur et prend la position de base au commandement vocal ou au signe visuel pour la « position de base ». Le chien doit traverser l’échelle en utilisant les échelons et pas les longerons. Le conducteur peut accompagner le chien pendant l’exercice en marchant à côté de l’échelle mais sans toucher ni l’échelle ni le chien.
4. Saut en longueur 5 points
Obstacle : ruisseau, appareil de saut etc.., longueur de 1,50 mètre, hauteur de 30 cm et largeur de 1 mètre.
Commandement vocaux : un pour « sauter l’obstacle », un pour « l’arrêt » et un pour la « position de base ».
L’exercice commence de la position de base prise à une distance appropriée de l’obstacle. Au commandement vocal et au signe visuel pour « sauter l’obstacle », le chien saute l’obstacle et s’arrête après l’obstacle au commandement vocal et au signe visuel pour « l’arrêt ». A l’ordre du juge, le conducteur rejoint le chien et au commandement vocal ou au signe visuel pour la position de base, reprend la position de base.
5. Tunnel 5 points
Obstacle : tunnel d’un diamètre d’approximativement 50 cm et approximativement 3 mètres de long.
Commandement vocal : un pour « le ramper », un pour « l’arrêt » et un pour la « position de base ».
L’exercice commence de la position de base prise à une distance appropriée de l’obstacle. Au commandement vocal et au signe visuel pour « le ramper », le chien rampe dans l’obstacle. Dès que le chien sort de l’obstacle, il s’immobilise au commandement vocal ou au signe visuel pour « l’arrêt ».
A l’ordre du juge, le conducteur rejoint le chien et au commandement vocal ou au signe visuel pour la position de base, le chien reprend la position de base.
6. Marcher sur du matériel désagréable 5 points
Obstacle : une zone d’approximativement 3 mètres sur 3 de surface recouverte de bidons, de treillis en acier de bâtiment, de pierres, de matériaux de construction, de débris ou de matériaux semblables.
Commandement vocal : un pour « la marche au pied »
La position de base doit être réalisée devant l’obstacle. Au commandement vocal, le conducteur rentre avec le chien sans laisse et au pied dans le matériel désagréable et effectue un aller-retour.
Pendant le retour, un arrêt doit être exécuté. Après avoir quitté la surface, la position de base doit être exécutée au commandement vocal ou au signe visuel pour la position de base.
7. Diriger à distance 10 points
Equipement : un endroit marqué par un cône et 3 plots à approximativement 40 m de distance (palettes, tonneaux ou matériaux semblables). Hauteur maximum 60 cm.
Commandement vocal : un pour « l’envoi vers le cône », un pour « l’arrêt », un pour « l’envoi vers le plot », un pour « sauter sur le plot », un pour « le rappel » et un pour « la position de base ».
L’exercice commence de la position de base prise au point de départ de l’exercice. Le conducteur, sans changer sa position, envoie le chien vers l’endroit marqué par un cône situé à approximativement 20 mètres de distance, en utilisant un commandement vocal et un signe visuel pour « l’envoi vers le cône »
Lorsque le chien atteint l’endroit marqué par le cône, le conducteur donne un commandement vocal et un signe visuel pour « l’arrêt ».
A l’ordre du juge, le conducteur – sans changer sa position – envoie le chien au premier plot en utilisant le commandement vocal et le signe visuel pour « l’envoi vers le plot ».
Au commandement vocal et au signe visuel pour « sauter le plot », le chien saute sur le plot et y reste. Il en va de même pour les plots 2 et 3. L’ordre dans lequel les plots sont atteints est déterminé par le juge au début de l’exercice. Au troisième plot et au commandement vocal et au signe visuel pour « le rappel », le chien rejoint le conducteur et s’assoit tout près devant le conducteur.
Au commandement vocal ou au signe visuel pour la » position de base » le chien prend la position de base.
Schéma pour l’exercice de diriger à distance
8. Porter et remettre le chien 5 points
Commandement vocal : un pour « le rappel » et un pour la position de base.
Le conducteur ou une autre personne soulève le chien du sol ou d’une position élevée (par exemple : une table), et le porte sur une distance de 10 mètres et le remet à une deuxième personne ou au conducteur qui porte le chien pendant 10 mètres avant de le remettre sur le sol.
A l’ordre du juge, le conducteur rappelle le chien, qui doit immédiatement se mettre en « position de base ». Si le conducteur est la personne qui reçoit le chien, alors le chien doit rester sur place jusqu’à ce que le conducteur soit à approximativement 10 mètres du chien.
Le conducteur appelle le chien, qui doit prendre immédiatement « la position de base ». Le chien ne peut montrer aucune agressivité vis-à-vis du conducteur ou des personnes aidantes.
L’épreuve se termine par la présentation de fin d’exercice du conducteur et par l’annonce du résultat par le juge.
_____________________