Coucher sous diversion
Règles d’exécution
- La présentation de début et de fin d’épreuve auprès du juge se fait toujours le chien en laisse et en position de base. Seul une laisse et un collier à larges mailles sont admis. Le choix du commandement pour effectuer un exercice appartient au conducteur, mais doit être un commandement court. Le nom du chien accolé à un ordre est considéré comme un seul commandement. Les signes visuels ne sont admis que s’ils sont expressément autorisés. Si le chien a besoin d’un deuxième commandement pour exécuter un exercice, l’évaluation diminue de 2 qualificatifs.
- Le chien doit exécuter joyeusement et rapidement l’exercice. Chaque exercice commence et se termine en position de base. Les phases entre les exercices ne comptent pas dans l’évaluation. Brièvement motiver et louer le chien entre les exercices et après avoir terminé un exercice est admis. L’exercice suivant commence par la remise en position de base.
- Pour la position de base, le chien est assis droit et près du côté gauche du conducteur, de sorte que l’épaule du chien est à la hauteur du genou du conducteur. Après le commandement pour « prendre la position de base » depuis la position « assis devant », le chien peut prendre la position directement ou il peut contourner juste derrière le conducteur.
- Chaque exercice commence sur instruction du juge.
- L’ordre dans laquelle l’équipe maître-chien doit exécuter les exercices de 1 à 8 est déterminé par un tirage au sort effectué juste avant le début du travail. Après le tirage au sort, la laisse est enlevée.
- Deux coups de feu (calibre 6 – 9 millimètres) sont tirés pendant la suite sans laisse. Le chien doit rester indifférent aux coups de feu. Si le chien se montre peureux, il sera disqualifié. Si le chien devient agité lors des coups de feu, ceci est à considérer comme une faute, pour autant qu’il reste sous contrôle du conducteur. Seul un chien qui reste indifférent aux coups de feu peut obtenir le maximum de points.
9_Coucher sous diversion…………….20 points
Requis
- Deux endroits distincts pour mâle et femelle.
- Commandements autorisés
- Un commandement ou signe visuel pour le « coucher »
Un commandement ou signe visuel pour « assis »
Règles d’exécution
- Avant le début des exercices du deuxième chien, le conducteur avec son chien sans laisse prend la position de base à l’endroit indiqué par le juge. Sur instruction du juge, le conducteur met son chien couché avec un commandement ou un signe visuel. Le conducteur va vers un autre endroit, distant d’au moins 40 pas, indiqué par le juge et reste debout calmement face au chien. Le chien doit, sans influence du conducteur, rester calmement couché pendant que le deuxième chien exécute les exercices de 1 à 8.
- Pendant la suite sans laisse de l’autre chien, le conducteur rejoint de lui-même le groupe de personnes afin de participer à l’exercice puis retourne à sa place d’origine.
- Sur instruction du juge, le conducteur rejoint son chien et se place à sa droite. Sur ordre du juge, le conducteur, avec un commandement ou un signe visuel, met son chien en position de base. Le chien doit s’asseoir rapidement et droit.
Pointage
- Un couché nerveux du chien, se mettre en position assise ou debout trop tôt ou venir vers le maitre lorsque celui-ci le rejoint, un comportement agité du conducteur et d’autres aides auront une influence négative sur l’évaluation.
- Si le chien ne prend pas la position couchée mais s’assied ou reste debout et reste quand même à l’endroit indiqué, l’exercice est évalué avec le qualificatif « insuffisant ». Si le chien quitte l’endroit indiqué de plus de 3 mètres après la fin du quatrième exercice du deuxième chien, une partie des points peut encore être attribuée.
- Si le chien quitte l’endroit indiqué de plus de 3 mètres avant la fin du quatrième exercice du deuxième chien, l’exercice est évalué avec 0 point.
- La partie obéissance et dextérité du concours prend fin par la présentation de fin d’exercice du conducteur et l’annonce du résultat par le juge.
Diaporama
Film