Tunne
Règles générales
- Le début et l’exécution des exercices sont annoncés par le juge ou par une personne désignée par ce dernier. Le chien doit effectuer les exercices avec entrain et rapidité. En position de base, le chien est assis droit et tout près à la gauche du conducteur, son épaule se trouve à la hauteur du genou de celui-ci.
- Deux coups de feu (calibre 6 – 9 millimètres) sont employés comme distraction pendant la suite sans laisse. Le chien doit rester indifférent aux coups de feu. Si le chien se montre peureux il sera disqualifié. Si le chien devient agité aux coups de feu, cela est fautif mais n’entraîne pas l’exclusion s’il reste sous contrôle du conducteur. Seul un chien indifférent aux coups de feu peut obtenir un maximum de points.
- La présentation de début et fin d’épreuve ainsi que les exercices 1 et 2 se font en laisse.
Règles d’exécution
Tunnel…………….. 10 points
Requis
- Obstacle :
- Entrée rigide, hauteur de 0,50 m, longueur de 3 m.
- Suivi d’un tunnel souple, longueur de 3 m.
- Commandements autorisés
- Un commandement et ou un signe visuel pour « ramper ».
Un commandement pour « l’arrêt ».
Un commandement ou un signe visuel pour « prendre la position de base ».
Règles d’exécution
- Le conducteur avec son chien se place à une distance appropriée devant l’obstacle en position de base. Après un commandement et ou un signe visuel pour « ramper », le chien doit ramper en traversant le tunnel. Une fois le chien sorti du tunnel, il doit sur commandement s’arrêter. Après autorisation du juge, le conducteur rejoint son chien et le met en position de base sur un commandement ou un signe visuel.
Pointage
- Une entrée hésitante ou un rampé hésitant auront une influence négative sur l’évaluation.
- Si le chien ne quitte pas le tunnel, l’exercice est évalué avec le qualificatif « insuffisant ».
Diaporama
Film