Transport en bateau
Règles générales
- Le début et l’exécution des exercices sont annoncés par le juge ou par une personne désignée par ce dernier. Le chien doit effectuer les exercices avec entrain et rapidité. En position de base, le chien est assis droit et tout près à la gauche du conducteur, son épaule se trouve à la hauteur du genou de celui-ci.
- Deux coups de feu (calibre 6 – 9 millimètres) sont employés comme distraction pendant la suite sans laisse. Le chien doit rester indifférent aux coups de feu. Si le chien se montre peureux il sera disqualifié. Si le chien devient agité aux coups de feu, cela est fautif mais n’entraîne pas l’exclusion s’il reste sous contrôle du conducteur. Seul un chien indifférent aux coups de feu peut obtenir un maximum de points.
- La présentation de début et fin d’épreuve ainsi que les exercices 1 et 2 se font en laisse.
Règles d’exécution
7_Transport en bateau………………..15 points
Requis
- Bateau à moteur et son pilote.
Commandements autorisés
- Un commandement vocal ou signe visuel pour « embarquer »
- Un commandement vocal pour « reste »
- Un commandement vocal ou signe visuel pour « la position de base »
- Déroulement de l’exercice
- Le conducteur et son chien en position de départ sont à une distance appropriée du bateau. Le chien monte, saute ou est porté dans le bateau, suivi du conducteur. Durant le transport, le chien doit avoir une attitude calme. Après le transport, le conducteur débarque avec son chien et lui ordonne de se mettre en place en position de base.
Pointage
- Un comportement peureux doit être dûment sanctionné.
- La note 0 doit être attribuée si le chien n’embarque pas, s’il refuse de débarquer ou s’il n’est pas coopératif lorsqu’il est porté pour embarquer ou débarquer.
Diaporama
Film