Porter et remettre du chien
Règles générales
- Le début et l’exécution des exercices sont annoncés par le juge ou par une personne désignée par ce dernier. Le chien doit effectuer les exercices avec entrain et rapidité. En position de base, le chien est assis droit et tout près à la gauche du conducteur, son épaule se trouve à la hauteur du genou de celui-ci.
- Deux coups de feu (calibre 6 – 9 millimètres) sont employés comme distraction pendant la suite sans laisse. Le chien doit rester indifférent aux coups de feu. Si le chien se montre peureux il sera disqualifié. Si le chien devient agité aux coups de feu, cela est fautif mais n’entraîne pas l’exclusion s’il reste sous contrôle du conducteur. Seul un chien indifférent aux coups de feu peut obtenir un maximum de points.
- La présentation de début et fin d’épreuve ainsi que les exercices 1 et 2 se font en laisse.
Règles d’exécution
Porter et remettre du chien……………… 10 points
Requis
- Position de départ : le chien peut être soulevé depuis le sol ou d’une position élevée ( ex : une table )
- Un porteur.
Commandements autorisés
- Plusieurs commandements et signes visuels, au choix du conducteur, sont autorisés.
Règles d’exécution
- De la position de base, le conducteur peut donner plusieurs commandements et signes visuels au chien pour prendre la position de départ de sorte à faciliter le transport du chien.
- Le conducteur porte son chien sur une distance de 10 m et le remet à une deuxième personne. La deuxième personne porte le chien 10 m plus loin et le dépose au sol. Le conducteur accompagne la deuxième personne. Il peut parler au chien, mais ne peut toucher son chien. La deuxième personne dépose le chien au sol et le conducteur met son chien en position de base.
- Le chien ne peut montrer aucune agressivité vis-à-vis du conducteur ou de la personne aidante. Lors du transport, le chien doit pouvoir bouger sa queue librement.
Pointage
- Le chien qui ne se montre pas coopératif, est agité pendant le transport, grogne un peu ou s’écarte au moment où il est déposé au sol aura une influence négative sur l’évaluation.
- Si le chien saute lors du transport, l’exercice est évalué avec le qualificatif « insuffisant ».
- Timidité excessive ou agressivité vis-à-vis du conducteur ou de la personne aidante mèneront à la disqualification.
Diaporama
Film