Coucher libre sous diversion
Règles générales
- Le début et l’exécution des exercices sont annoncés par le juge ou par une personne désignée par ce dernier.
- Le chien doit effectuer les exercices avec entrain et rapidité. En position de base, le chien est assis droit et tout près du conducteur à sa gauche, son épaule se trouve à la hauteur du genou du conducteur.
Règles d’exécution
9. Coucher libre sous diversion 10 points
- Commandement vocal : un pour « le coucher » et un pour « l’assis »
- Au début de l’exercice d’un autre chien, le conducteur met le chien « coucher »à l’endroit indiqué par le juge. Ni la laisse ni aucun objet ne peut être laissé près du chien. Le conducteur s’éloigne d’au moins 30 pas, s’arrête et se tourne face au chien.
- Le chien doit se maintenir dans la position couchée sans intervention du conducteur, pendant qu’un autre chien réalise les exercices 1 à 8. Pendant l’exercice 5 de l’autre chien, le conducteur rejoint le groupe. Après l’accomplissement de l’exercice 5 de l’autre chien, le conducteur retourne à sa position initiale sans ordre du juge.
- A l’ordre du juge, le conducteur rejoint le chien et se met du côté droit du chien. A l’ordre du juge, le conducteur donne le commandement vocal pour « l’assis ». le chien s’assoit rapidement et droit.
- L’épreuve se termine par la présentation de fin d’exercice du conducteur et par l’annonce du résultat par le juge.
Diaporama
Film