ARTICLES BLOG
NOS ARCHIVES

Dextérité en Avalanche

DISCIPLINE C– Dextérité

    • Cotation maximum —-50 points
    • Exercice 1 Suite en ski —- 15 points
    • Exercice 2 Moyens de transport —- 15 points
    • Exercice 3 Diriger à distance —- 10 points
    • Schéma pour l’exercice de diriger à distance
    • Exercice 4 Porter et remettre —- 10 points

 

 

Règles générales

Les présentations de début et de fin d’exercice ont lieu en laisse. Seule une laisse simple et un collier à larges mailles sont autorisés.

Le choix des commandements est à la discrétion du conducteur, toutefois ces commandements (vocaux et/ou visuels) doivent être brefs.

Chaque exercice commence et finit en position de base.

Si l’exercice exige une position pendant ou après l’exercice, le choix (assis, couché ou debout) est à la discrétion du conducteur.

Chaque obstacle n’est construit de telle sorte qu’ils ne représentent aucun risque de blessure pour le chien.

Le schéma d’installation des tables pour l’exercice de « diriger à distance » (en annexe) doit être respecté.

 

Règles d’exécutions

1. Suite en ski. _____________________15 points

Commandement vocal : un pour « la suite en ski »

Le conducteur se met avec son chien, sans laisse, en position de base. A partir de là, le conducteur avance sur des skis de randonnée, sur un trajet d’environ 500m, qui lui est indiqué par le juge. En démarrant, le conducteur donne le commandement à son chien et/ou lui fait un geste, ce qui peut se répéter durant tout l’exercice. Ce dernier doit se placer immédiatement derrière son maitre dans la piste, sans le gêner. De même, il ne doit pas sortir de la piste, devancer ou trainer. La distance idéale est de 1 à 1,5 m derrière le conducteur.

 

2. Moyen de transport.__________ 15 points

Moyens de transport : Engins de piste, télésièges, hélicoptères ou similaires.

Commandement vocal : un pour la »montée », la « descente » et un pour la position de base.

Le conducteur et son chien se mettent, à une distance voulue du moyen de transport, en position de base. Tous les moyens de transport habituels peuvent être utilisés en respectant les consignes de sécurité. Le chien est placé sur ou dans le moyen de transport à l’arrêt. Après le parcours ou le vol, le conducteur descend avec son chien, le place hors de la trajectoire de l’engin au sol et avec un commandement ou un geste le met dans la position de base.

3. Diriger à distance ______________10 points

Equipement : un endroit marqué par un cône et 3 plots à approximativement 40 m de distance (palettes, tonneaux ou matériaux semblables). Hauteur maximum 60 cm.

Commandement vocal : un pour « l’envoi vers le cône », un pour « l’arrêt », un pour « l’envoi vers le plot », un pour « sauter sur le plot », un pour « le rappel » et un pour « la position de base ».

L’exercice commence de la position de base prise au point de départ de l’exercice. Le conducteur, sans changer sa position, envoie le chien vers l’endroit marqué par un cône situé à approximativement 20 mètres de distance, en utilisant un commandement vocal et un signe visuel pour « l’envoi vers le cône »

Lorsque le chien atteint l’endroit marqué par le cône, le conducteur donne un commandement vocal et un signe visuel pour « l’arrêt ».

A l’ordre du juge, le conducteur – sans changer sa position – envoie le chien au premier plot en utilisant le commandement vocal et le signe visuel pour « l’envoi vers le plot ».

Au commandement vocal et au signe visuel pour « sauter le plot », le chien saute sur le plot et y reste. Il en va de même pour les plots 2 et 3. L’ordre dans lequel les plots sont atteints est déterminé par le juge au début de l’exercice. Au troisième plot et au commandement vocal et au signe visuel pour « le rappel », le chien rejoint le conducteur et s’assoit tout près devant le conducteur.

Au commandement vocal ou au signe visuel pour la » position de base » le chien prend la position de base.

Schéma pour l’exercice de diriger à distance

4. Porter et remettre____________ 10 points

Commandement vocal : un pour le « debout », un pour « rester » un pour la position de base.

Sur le commandement « debout » ou un geste du conducteur, le chien, tenu en laisse, doit s’immobiliser dans la position debout. Ensuite, le conducteur ou un auxiliaire soulève le chien et le pose sur une plate-forme d’une hauteur de 1 m. sur cette plate-forme, le chien peut-être repris par un autre auxiliaire ou le conducteur. Le chien ne doit pas se montrer agressif, ni envers le maître chien, ni envers l’auxiliaire. Dès que le chien se trouve sur la plate-forme, le conducteur donne l’ordre pour « rester » ou fait un geste pour que le chien s’immobilise.

A l’ordre du juge, le conducteur rappelle son chien qui doit immédiatement se mettre en position de base.

L’épreuve se termine par la présentation de fin d’exercice du conducteur et par l’annonce du résultat par le juge.

_____________________

ABRÉVIATIONS

  • FCI Fédération Cynologique Internationale
  • OCN Organisation cynologique nationale membre de la FCI
  • CS-Q Chien de Sauvetage – Qualification
  • CS-P Chien de Sauvetage – Pistage
  • CS-S Chien de sauvetage – Surface
  • CS-D Chien de Sauvetage – Décombres