ARTICLES BLOG
NOS ARCHIVES

Suite en laisse

 

Règles générales

  • Le début et l’exécution des exercices sont annoncés par le juge ou par une personne désignée par ce dernier. Le chien doit effectuer les exercices avec entrain et rapidité. En position de base, le chien est assis droit et tout près à la gauche du conducteur, son épaule se trouve à la hauteur du genou de celui-ci.
  • Deux coups de feu (calibre 6 – 9 millimètres) sont employés comme distraction pendant la suite sans laisse. Le chien doit rester indifférent aux coups de feu. Si le chien se montre peureux il sera disqualifié. Si le chien devient agité aux coups de feu, cela est fautif mais n’entraîne pas l’exclusion s’il reste sous contrôle du conducteur. Seul un chien indifférent aux coups de feu peut obtenir un maximum de points.
  • La présentation de début et fin d’épreuve ainsi que les exercices 1 et 2 se font en laisse.

Règles d’exécution

 

Suite en laisse 10 points

Requis
  • Le schéma de la suite en laisse et sans laisse pour le test de qualification doit être suivi. La seule exception permise au juge, en fonction de la topographie du terrain et de sa disposition, est de changer la direction des angles. Ce changement s’applique à tous les participants.
  • Commandements autorisés
  • Un court commandement ou signe visuel pour chaque départ et chaque changement d’allure est autorisé.
Règles d’exécution
  • A partir de la position de base et au commandement du conducteur le chien suit attentivement, joyeusement et correctement du côté gauche du conducteur. Lors de l’arrêt, le chien, sans commandement, doit s’asseoir immédiatement, indépendamment et correctement.
  • Au début de l’exercice, l’équipe maître-chien marche au pas normal sur la ligne médiane pendant 50 pas sans s’arrêter en ligne droite, après un demi-tour, 10 à 15 pas au pas normal sont réalisés. L’équipe maître-chien doit alors effectuer le pas de course et le pas lent pendant au moins 10 pas pour chaque allure. Le changement du pas de course au pas lent doit être réalisé abruptement sans passer par le pas normal.
  • Ensuite l’équipe maître-chien ,après quelque pas au pas normal, fait sans changement d’allure un premier angle, suivi de 20 à 25 pas, puis fait un deuxième angle, suivi de 25 à 30 pas, puis fait un demi-tour et prend la position de base après 10 à 15 pas. Ensuite après 10 à 15 pas au pas normal fait un angle suivi de 20 à 25 pas pour revenir sur la ligne médiane où il prend la position de base.
Pointage
  • Le chien qui marche devant, s’écarte, reste derrière, assis lent ou hésitant, manquant de gaieté ainsi que des commandements et des signes visuels supplémentaires ou aide corporelle du conducteur auront une influence négative sur l’évaluation.
Schéma

 

Diaporama

Film